Le mouvement "body positive" prend de plus en plus d'ampleur depuis quelques années. Inclusif, il incite à aimer son corps et à respecter toutes les morphologies. Body positivity, bopo, bodi posi...Il est connu sous différents noms. C'est pourquoi notre rédaction revient sur les origines de ce mouvement libérateur et fait le point pour toi pour savoir ce qu'il en est réellement.
Body positivity : toutes les clefs pour comprendre le concept et l’appliquer au quotidien
Qui, quand, où : tout savoir sur les origines de la body positivity
Forte et Jolie - Robe Clémence
Si le concept a été rendu populaire par les réseaux sociaux depuis 10 ans, c'est il y a 25 ans qu’il naît aux États-Unis. Plus exactement grâce à l’association The Body Positive, initiée par Elizabeth Scott et Connie Sobczak (qui avait perdu sa sœur souffrant de troubles alimentaires). Le mouvement a pour motivation de mettre en lumière la beauté de tous les corps et de lutter contre l’idée du corps parfait.
Depuis, on ne compte plus les photos et pages dédiées à la body positivité sur Instagram et les réseaux sociaux : et cela fait du bien !
Quels sont les principes de la body positivité ?
Forte et Jolie - Pull Storm x Jupe Kali
Corps parfaits et sculptés, injonctions à la féminité, glorification de la taille 0, voire de la taille X ; c’est un fait, la société dans laquelle nous vivons prône une vision idéalisée et uniforme du corps féminin. Et lorsque ton corps ne correspond pas à cette norme imposée, il est très facile de ne pas trouver sa place. Si les mentalités tendent à évoluer, le mouvement body posi n’y est pas pour rien et tend à bousculer les codes.
Le mouvement body positif est égalitaire
Tous les corps sont beaux et méritent d’être représentés. Dans les médias, sur les podiums ou dans la rue, partout !. Et grâce à ce mouvement, toutes les femmes, qu’elles soient rondes, petites, grandes ou minces, de toutes les origines et morphologies méritent d’être représentées et enfin reconnues par la société.
Le mouvement body positif encourage l’acceptation de soi
La perfection ne revêt pas qu’un aspect, et une morphologie n’est pas mieux qu’une autre. C’est sur cette base que se construit ce mouvement qui nous incite à comprendre que la beauté a différentes formes et qu’il est essentiel d’apprendre à aimer son corps.
Courbes voluptueuses ou encore formes généreuses, de nombreuses femmes célèbres s’affranchissent des diktats pour revendiquer fièrement leurs rondeurs. C’est le cas de Stéphanie Zwicky ou encore Hunter Mcgrady ! Inspire-toi de ces femmes rondes et belles qui s’assument pleinement.
Body positive : 3 conseils pour apprendre à s’aimer
Forte et Jolie - Robe Céline
Conseil n° 1 : Cesse de te comparer aux autres
Avec les magazines, les réseaux sociaux et cet imaginaire de la vie et du corps parfait, il est parfois difficile de faire abstraction des autres, mais chaque personne est unique et belle, alors cesse la comparaison avec les autres. Cette mauvaise habitude n’apporte bien souvent que de la négativité. Il faut apprendre à être consciente des éléments positifs de ta vie : ton entourage, ce que tu accomplis au quotidien, tes petites victoires… Sans se comparer ou ni se dévaluer par rapport aux autres.
Être une femme ronde n’implique pas de renoncer au style : découvre 7 astuces pour valoriser ta silhouette curvy
Conseil n° 2 : Apprends à identifier tes atouts
Nous sommes toutes en quête de perfection : dans nos vies, avec notre corps, au travail. Et bien ladies, au risque de vous décevoir, c’est une quête inutile : la perfection n’existe pas et pour personne. Mais attention ! Être imparfaite ne signifie pas que tu n’as aucun atout. Mais malheureusement, comme nous avons plutôt tendance à nous focaliser sur nos imperfections, nous sommes incapables de les identifier. Il est temps d’ouvrir les yeux sur ta beauté.
Prendre conscience de ses atouts en 5 minutes :
- Face au miroir : observe ton visage, tes yeux, ton corps, ta poitrine et identifie les parties de ton corps que tu préfères.
- Une fois que tu as identifié tes atouts, souligne-les : Tu as une poitrine généreuse ? Révèle-la. Tu as les yeux en amande ? Marque-les d’un trait de liner.
- Dernière chose : tes atouts ne sont pas que physiques, ta personnalité pétillante, créative ou affirmée mérite d’être accentuée.
Note à toi-même : La perfection peut prendre différentes formes, il faut se détacher de l’idée de beauté unique que la société tente de nous imposer. |
Conseil n° 3 : Sois bienveillante avec toi-même
Forte et Jolie - Top Talia + Robe Victoire (en jupe)
La body positivité passe nécessairement par la bienveillance, avec les autres et avec toi-même ! Ne pas chercher la perfection, lâcher-prise, se féliciter pour tes réussites, être à l’écoute de ton corps : ce sont des conseils que tu peux suivre pour t’accepter telle que tu es et faire la paix avec ton corps et ton esprit.
En apprenant à t’aimer, tu seras forcément moins tentée de te comparer aux autres et le regard négatif que tu as sur ton corps évoluera en regard positif.
« It all starts with you. If you don’t love you, nobody else is going to be able to.* »
Ashley Graham.
*Tout commence avec toi. Si tu ne t’aimes pas, personne d'autre ne pourra le faire.
Pour prendre confiance en toi, découvre les conseils de notre rédaction pour t’aider pas à pas.
Si le mouvement body positif est libérateur et encourage l’acceptation de soi et la diversité, il ne doit pas pour autant être vécu comme une énième pression. Tu t'aimeras probablement un peu moins certains jours de l'année, et ce n'est pas bien grave ! Il y a des jours avec et des jours sans, comme la bonne humeur. Le principal est que tu ne le ressentes pas cette route vers l'acceptation comme un poids sur tes épaules. À toi de t’approprier ce mouvement qui booste ton estime de toi sans qu’il soit vécu comme une contrainte.
Pour plus d’astuces style, des décryptages de tendances, explore notre page dédiée à la mode grande taille, ou télécharge directement et gratuitement notre Lookbook en PDF en cliquant ici ou sur l'image ci-dessous !
Si l’article t’a plu, n’hésite pas à le partager sur les réseaux sociaux !